Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du Lin
Derniers commentaires
Archives
7 août 2006

Teintouillage

Hier soir, j'ai eu envie de faire m'essayer à la teinture de toile pour le SAL du Noël Européen. A ce propos, viendez, mais viendez donc, nous sommes déjà 19 guillerettes à être inscrites à ce SAL : le thème vous a manifestement inspiré... et puis je suis un petit diablotin en puissance sous mes airs d'ange ! Ange04

Bref, je sors ma toile (lin Gander écru, 15 fils/cm), je coupe 40 x 40 cm, et je me lance. Et même que c'était joli ! Mais bon, pour tout avouer j'ai dû reteindre une deuxième fois ce matin car ce n'était pas assez foncé à mon goût... du coup, j'ai fait quelques photos !

  1. Plongez votre toile dans une casserole de thé (2 sachets dans mon cas, je voulais que ce soit vraiment une couleur approchant la toile préconisée) bouillant, additionnez d'une bonne poignée de gros sel : teintouillage_1__1_
  2. Faites bouillir environ 10 à 15 minutes
  3. Sortir la toile à l'aide des pinces à cornichon (je tiens à mes doigts, moi)
  4. Plongez la toile dans une bassine d'eau tiède mélangée à du vinaigre blanc (parait-il, ça aide à fixer la teinture, tout comme le gros sel) teintouillage_1__3_
  5. rincez à l'eau claire, voire à de l'eau mélangée à du produit vaisselle ou de la lessive pour faire partir l'odeur du vinaigre
  6. Roulez dans une serviette pour essorer le maximum teintouillage_1__5_
  7. Comparez avec la toile de départ : teintouillage_1 (le scann n'est pas beau, je vous l'accorde)
  8. Sautez de joie, c'est pile la couleur que vous souhaitiez !! pom_pom_girl6

Cette semaine, je brode que des Chuttt, alors je vais essayer de faire le premier objectif que j'ai fixé pour ce SAL : voir si vous aurez envie de me trucider ou non !

Publicité
Commentaires
K
bravo quel chouette teintouillage, tres reussi!
B
tu me tentes drôlement...mais ai-je du thé à la maison (je suis une cafébuveuse)et si ma toile est déjà teinte? ça marche aussi? j'ai du lin Gander écru?elle est superbement belle ta toile...tu es une parfaite brodeuse..je suis en admiration..et vraiment tes leçons sont claires explicites j'ai tout compris (je ne suis ni blonde ni becassine mais longue à la détente!!!)
M
magnifique ! ça me donne envie d'essayer !
C
formidable mais je ne suis pas prete à essayer ; pourquoi il faut une toile teinte au thé pour noel ? les toiles au thé c'est pour l'egypte non ?<br /> christelle
S
Bravo d'avoir reussi a la teinte que tu voulais !!!
Au fil du Lin
Publicité
Newsletter
Publicité