Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du Lin
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2007

Petit précis de broderie

Bon, alors, je me vois dans l'obligation de donner un cours professeur sur les quelques différents points de base de la broderie puisque vous ne comprenez rien à mes explications... Et d'un coup, je m'interroge : suis-je mauvaise prof ou vous n'y comprenez rien parce que vous seriez du genre "affalée sur le bureau près du radiateur" ? Hein60

M'enfin, dans ma grande bonté, je vais officier... alors, on écoute et on prend des notes, svp !! gourou

Pour bien vous montrer, j'ai fait tous ces points sur du lin (mais ça concerne aussi les toiles unifil) 11 ou 12 fils/cm. le_on_de_points (vous pouvez cliquez sur les photos pour voir en encore plus grand)

POINT DE CROIX : sur une toile 12 fils, on prend généralement 2 brins de mouliné sur 2 fils de tissu. Pour faire une ligne, on fait tous les ////// puis tous les \\\\\\. Jusque là, vous me suivez ?

DEMI POINT : même chose, sur une toile 12 fils, c'est 2 brins de moulinés sur 2 fils de tissu. On fait seulement tous les //////. Pas de retour.

1 FIL SUR 1 FIL :  sur une toile 12 fils, on prend généralement 1 brin de mouliné et comme son nom l'indique, ça se fait sur 1 fil de tissu. Petite originalité de la chose, on fait les XXXXXX entières l'une après l'autre.

PETIT POINT : sur une toile de 12 fils, on prend 2 brins de mouliné sur 1 fil de tissu. Hé oui, c'est ce qui donne le rendu bien "plein", bien couvert ! Et on ne fait que des ////// mais "à l'envers" : on débute le point par le coin en haut-à droite et on le finit dans le coin en bas- à gauche. Démonstration :le_on_de_points_____petit_point (au passage, on admire mon plus petit tambour, 5 ou 6 cm de diamètre, je l'adore Amour77)

Et maintenant, le clou de la leçon, un bout de ma maison du Bonheur : maison_du_bonheur___semaine__1_d_tail C'est beau le petit point !

Avouez, je suis merveilleuse, non ?  fleurs

Publicité
Commentaires
S
Question au sujet de la maison du bonheur ?<br /> J'ai la grille Lili points et il me sembleit que c'était au point de croix que ça se faisait, je n'y comprend plus rien.<br /> Peux tu m'aider avant que je ne fasse des bétises , merci
C
Merci pour cette explication du petit point : j'en avais besoin maintenant pour finir un modèle.
D
mais où est ton printemps ?
B
merci pour la leçon. Pas mal ton avancée sur la maison du bonheur.<br /> Mais où est le printemps. Ok, je sors...
C
oh qu'est-ce tu fiches,tu devais nous mettre ton avancée du printemps!pfffffffffff!
Au fil du Lin
Publicité
Newsletter
Publicité