Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du Lin
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2007

Mince, ma recette...

Hier soir, en me couchant, j'ai pensé que je n'avais pas répondu au défi d'Angedutigre... et passer pour une trouillarde à ses yeux, niet ! Pas question !  cavapas(ayé, j'ai trouvé comment bidouiller pour mettre mes smileys sans pour autant squatter l'ordi de Chéri, chui trop forte)

Comme elle est du genre taquine, elle voulait la recette des crêpes (la garce !). Mais, je suis pas tombée dans le panneau, je vais vous donner une VRAIE recette : TARTE A LA TOMATE. Recette idéale pour l'été, facile, rapide... elle a toujours du succès. vive_moi

TARTE A LA TOMATE

Pâte brisée
Moutarde
Emmenthal
Tomates
Herbes de provence

Pour la pâte brisée, vous pouvez toujours aller en acheter une toute prête, loin de moi l'idée de me moquer, c'est ce que j'ai fait pendant des années... et puis il y a 2 mois de ça, j'ai téléphoné à ma Mamie-chérie et depuis ben, je la fais moi même ! taquine

Alors, zou : la pâte brisée, façon Mamie-chérie : pour 100 g de matière grasse (moitié beurre, moitié margarine), mettre 200 g de farine, une pincée de sel et 4 cuillères à soupe d'eau : mélanger à la cuillère puis pétrir à la main.
Ca ne doit pas coller (en tout cas, cela ne l'a jamais fait chez moi, mais je suis une surdouée de la cuisine comme vous le savez déjà), mais bon, si ça colle, rajouter un peu de farine et si au contraire elle est difficile à manipuler, rajouter un "chouille" d'eau.
Et puis, sur les bons conseils de ma Mamie-chérie, quitte à me salir les mains, j'en fais en général 4 doses et ensuite, je congèle le restant de pâte en 3 petites boules ! Ensuite, trop fastoche : des copains débarquent ? Hop, je sors ma pâte et je me la pête parce que c'est moi qui l'aie faite ! fleurs

Bref, tout ça pour dire que vous étalez votre pâte magistralement faite de vos blanches mains dans un moule à tarte... ben oui, réfléchissez, vous allez faire une tarte, il vaut mieux un moule ad hoc !

Ensuite, vous badigeonnez le fond de tarte de moutarde (forte ou à l'ancienne, c'est meilleur).

Vous rapez du fromage. Moi, je prends de l'emmenthal, parce que le gruyère (le vrai, j'habite près de la Suisse moi), c'est vraiment trop salé et fort en goût pour ce genre de tarte. Môman met aussi des aubergines grillées au fond, et c'est pas mal non plus.

Ensuite, vous coupez vos tomates en tranches et vous les épépinez (le jus ramollit la pâte, réfléchissez un peu). Vous les disposez sur votre tarte, serrez bien, les tomates rétrécissent à la cuisson !

Mettez quelques herbes de provence, c'est encore meilleur.

Enfin, mettez au four à 200° pendant 10 minutes (pour que la pâte croustille bien) puis baissez sur 180° les 15 minutes restantes.

Mangez, c'est booooon ! Faim02

Ange, t'es OBLIGEE d'essayer et de me dire ce que tu en penses maintenant ! Na !

Publicité
Commentaires
M
Je fais la même depuis des années mais je rajoute des moules au naturel (rayon frais) entre les tomates et l'emmental râpé, ainsi que de l'origan par-dessus, délicieuse !
A
Tiens je réalise, elle était si moche que ça la tienne pour que tu ne la prennes pas en photo...
M
Mamie-chérie veut réparer l'oubli de sa Carinette en ce qui concerne la pâte brisée, pour les ingrédients ok . Façon de la faire: faire fondre dans l'eau le beurre margarine, le sel, mettre au micro-ondes. lorsque le mélange est complètement froid ajouter d'un seul coup la farine tamisée ou non,je mélange d'abord à la cuillère,ensuite avec mes "mimines" pas trop longtemps.Une recette d'un Marie-Claire,d'il y a 50ans!Inutile de vous dire que j'en ai fait des centaines et plus.La cuisson? four très chaud 240o. Amicalement Mija
B
Je tiens à dire qu'angedutigre a failli s'empoisonner avec cette recette, attention passez au large !
L
je fais la même et tout le monde se regale
Au fil du Lin
Publicité
Newsletter
Publicité