Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du Lin
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2006

J'encadre, tu encadres, nous encadrons...

Promise il y a quelques temps, la voili la voilou cette leçon d'encadrement que vous attendez toutes (en trépignant, avouez... tr_pigne).

Je suis particulièrement contente de vous présenter cette leçon, car cela signifie que j'ai récupéré mon Snaily tout beau !!

  1. Tout d'abord, Môman a rassemblé le matériel nécessaire à l'opération : encadrement_002 notamment du carton plume fin, un cutter, des épingles, une règle, du scotch double face et du papier kraft en bande etc .
  2. Reporter les dimensions du cadre sur le carton plume au crayon et le découper au cutter encadrement_003
  3. Refaire la même chose sur la toile avec une craie-tailleur (en bref, une craie spéciale tissu : Môman en a trouvé sous forme de critérium à Mondial Tissus, avec des craies de toutes les couleurs... super top !) encadrement_006
  4. On pose le tissu sur le carton plume et on épingle les coins encadrement_007
  5. Mettre des épingles environ tous les 2 cm en suivant le trait de crayon (opération qui me semble fastidieuse au possible) Et il faut travailler en vis-à-vis : encadrement_008 ici, Môman a fait les côtés horizontaux (en fait, les plus longs d’abord) avant de passer aux verticaux.
  6. Voilà la toile bien tendue sur le carton plume. encadrement_009 Vous remarquerez qu’on le voit beaucoup par transparence. Et en général, quand on encadre une toile naturelle ou foncée, Môman met du papier kraft en dessous mais là, ben, elle a oublié ! Et en vrai, ça ne se voit pas autant… alors on va jouer aux feignantes et ne pas refaire !
  7. Au dos du carton plume, on colle 2 bandes de scotch double face. encadrement_010 Là encore, on travaille en vis-à-vis.
  8. On rabat le tissu en tendant bien la toile et en suivant la trame du tissu encadrement_011 (oui, je sais, on est ultra pro, merci Inclassable78)
  9. Même chose dans l’autre sens. encadrement_012 Pour les angles, Môman plante des épingles dans le carton plume pour que le tissu ne « flotte » pas (épingles qu'elle laisse ad vitam aeternam).
  10. Après avoir vérifié que tout est impeccable, vous pouvez poser le fond du cadre et rabattre les petits pitons pour maintenir le tout. encadrement_013
  11. Ensuite, pour faire une belle finition (que même vos amis croiront que vous êtes allés chez l’encadreur rien que pour eux), humidifiez votre bande de papier kraft et collez la sur le fond encadrement_014 puis comme ça : encadrement_015
  12. Votre cadre est fini et c’est beau ! et il ne reste plus qu’à mettre le tableau au mur 2006___Les_saisons_de_Snialy

Fastoche hein ? Allez, j’attends de voir Vos œuvres (moi, j’ai mon ouvrière spécialisée, ça va, merci).

Publicité
Commentaires
E
Voici le tutoriel que je cherche depuis plusieurs mois - mille mercis pour les explications claires et précises.
N
il est trop génial ! et le résultat est superbe !<br /> bravo à vous 2 !<br /> @mitiés ensoleillées :o))
V
Merci pour ce tuto, je l'attendais avec impatience =)
S
Merci pour ces explications de pro ! il faudra quej 'essaie
C
Oui, effectivement j'habite le canton de Vaud plus précisement au Pays-d'Enhaut à La Tine. Pour situer, c'est entre Bulle (Fribourg) et Gstaad (Berne) tout près de Château-d'Oex, je ne sais pas si ça te parle bcp, mais voilà où j'habite...et toi ? Raconte moi tout.....<br /> Bises à + <br /> Coco
Au fil du Lin
Publicité
Newsletter
Publicité