Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du Lin
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2006

Leçon de Hardanger

Bon, désolée, je ne suis pas inspirée aujourd'hui pour trouver un chouette titre !

Je reprends aujourd'hui le hardanger. Ca me manquait !! Cela faisait depuis Noël que je n'y avais plus touché ! En effet, le 25 décembre, j'ai fini mon cadeau pour l'anniversaire de ma grand-mère. Mamie adore les cadeaux faits mains (elle a bien raison ! et on ne boude pas notre plaisir de lui en faire)... et donc, je lui ai brodéhndmadewlove1 un chemin de table en hardanger.

Sauf que : et d'une je n'ai pas de photos, là tout de suite, et de deux, mon chemin de table est d'une taille ridicule : il fait 75 cm de long quand sa table contient 10 ou 12 personnes !!

Ma foi, même si elle ne peut pas s'en servir en chemin de table, il est joli.

Aujourd'hui donc, retour aux amours trouées ! Et en commençant, j'ai pensé à Anne qui débute dans ce domaine. Elle fait déjà de bien jolies choses selon moi mais un petit conseil supplémentaire sera peut être utile à certaines d'entre vous.

J'ai appris le hardanger à Montréal, en 2000 avec une copine qui est brodeuse de métier au Cirque du Soleil (y a pire comme prof non ?). Et elle nous disait de toujours préparer sa toile. Ok, on perd un peu de temps au départ, mais on en gagne tellement par la suite. Et surtout, cela évite des drames. En hardanger, un mauvais fil de coupé (comme hier, dans mes Essais de Jours brodés) et c'est foutu : on peut jeter la toile !

Autant dire que je préfère être vigilante et perdre une demie heure en préparation.

La préparation consiste en une chose fastidieuse : prendre un fil de bâti ou un fil de couleur (dans mon cas, c'est un fil de basse qualité noir) et faire des pavés de 4 fils sur toute la hauteur et toute la largeur... comme sur la photo hardanger_1Cela permet de vérifier à tout moment si nos pavé sont bien placés et du coup, si on va couper les bons fils.

Sur un petit ouvrage comme ça, j'aurais presque pu m'en passer, mais maintenant que l'habitude est prise... En revanche, plus l'ouvrage est grand, plus il est nécessaire de prendre cette précaution.

Bizarre, c'est un conseil que je n'ai jamais lu dans aucun livre ni magazine sur le hardanger. Peut être que c'est un secret finalement confidence2

Tenez moi au courant si cela vous sert ou si je me décarcasse pour rien professeur

Publicité
Commentaires
B
J'admire lorsque vous le faites mais meme etant de mentalite optimiste je ne vais meme pas essayer hihihhihihi maisbien su je viendrai voir tes avancements et t'encorager :)
B
c'est une super bonne idée !
N
Je ne suis toujours pas tentée de couper des fils mais on ne sait jamais ! j'ai surtout retenu le cirque du soleil que j'adore, et dont on a du importer les DVD avant qu'on puisse les trouver en France ! Mais continue tes conseils ils peuvent servir ! Bises
N
75 cm c'est peut être court pour une grande table de 10 / 12 personnes mais pour une table basse de salon, c'est parfait !!<br /> Jamais fait ça non plus pour les rares fois où j'ai fait de l'Hardanger, c'était pile poil comme il fallait ! Ouf !<br /> Allez zou ! je file chercher mes fils à l'école. A bientôt.
P
Honte sur moi, je ne fais jamais ça ! je pratique l'hardanger depuis bientôt 10 ans et je me contente de faire mon modèle en faisant plusieurs motifs à la fois pour avoir un rappel et donc comparer au fur et à mesure si tout est d'aplomb...mais ce n'est peut-être pas très " orthodoxe " comme méthode....
Au fil du Lin
Publicité
Newsletter
Publicité